Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 14:42



Quatrième de couverture :


Un monstre marin, "une chose énorme", ayant été signalé par plusieurs navires à travers le monde, une expédition est organisée sur l'Abraham Lincoln, frégate américaine, pour purger les mers de ce monstre inquiétant. A bord se trouvent le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, et Conseil, son fidèle domestique.


Une fois parvenus en vue du monstre, deux immenses trombes d'eau s'abattent sur le pont de la frégate, précipitant Aronnax, Conseil et le harponneur canadien Ned Land sur le dos du monstre... qui se révèle être un fabuleux sous-marin, le Nautilus, conçu et commandé par un étrange personnage, le capitaine Nemo, qui paraît farouchement hostile à toute l'humanité !


Condamnés à ne plus jamais revoir leur patrie, leurs parents, leurs amis, la plus extraordinaire aventure commence pourtant pour les trois hommes...

 

 


Mon avis : 

 


Pour ma deuxième immersion dans l'univers de Jules Verne, j'ai choisi d'explorer les fonds marins qui m'ont toujours passionée... Et je ne fus pas déçue du voyage ! Vingt mille lieues d'une aventure de chaque instant ! 

 


J'apprécie ce savant mélange de registres : comique, action, suspens, description. Tout est très bien distribué tout au long du roman. Les personnages sont assez sympathiques notamment Conseil et Ned Land qui, chacun dans leur genre, le valet pragmatique et le harponneur bougon, apportent une bonne dose d'humour au livre. Le professeur Arronax est moins remarquable mais pas aussi antipathique que Phileas Fogg dans Le tour du monde en 80 jours. Et le Capitaine Nemo, comme je l'avais imaginé, raffiné et mystérieux. Il m'a plu d'autant plus qu'il était fidèle à mes attentes. Par contre, j'aurai aimé en savoir davantage sur son compte... Je lirai donc les autres romans où il est question  de cet étrange personnage ! ^^ Et le Nautilus alors : quelle merveille !  

 

 


Comme j'ai aimé plonger au fond des mers du monde entier ! Les descriptions m'ont fait vraiment voyager sans me lasser une seule seconde : les péripéties survenant toujours au moment opportun ! Et puis j'aime les illustrations qui nous accompagnent et ajoutent encore un peu d'enchantement (oui, je n'ai pas grandi : j'aime toujours autant les livres avec des images ^^). 

 


Un reproche tout de même ? Les longues (mais longues !) énumérations d'espèces, les discours scientfiques interminables et incompréhensibles que j'ai joyeusement ignorés pour poursuivre ma lecture avant que la magie de la découverte ne s'enfuie ! ^^ Par ailleurs, j'ai été assez surprise par l'absence totale de présence féminine dans le roman. Cela ne m'a pas dérangée (je ne suis pas une féministe de la première heure et ce n'est pas un aspect indispensable à l'histoire) mais c'est un peu perturbant, comme s'il manquait quelque chose tout de même...



 


Malgré ces détails, je conseille cette lecture (bon, ok, je suis peut-être la seule à ne pas l'avoir lu) ! Bien sûr, je pense qu'il faut apprécier l'univers de Jules Verne, son style d'écriture (bien écrit mais efficace, sans trop de poésie sauf quand le Capitaine parle de la mer : là j'ai été transportée) et cette passion pour tout ce qui touche aux sciences et techniques pour vraiment aimer cette lecture.

 


Bref, un presque-coup-de-coeur 

 



♥♥♥♥




PS : quand j'étais petite, je croyais qu'il s'agissait de plonger à 20000 lieues de profondeur ^^ Pour ceux qui seraient aussi naïfs que moi : il n'en est rien, il s'agit bien d'une distance de 20000 lieues, ce qui est tout de même plus plausible !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

livr0ns-n0us 07/03/2012 16:36

Un de mes Jules Verne préférés ! L'édition Hetzel est vraiment superbe, j'adore les gravures... mon exemplaire n'est pas aussi joli mais j'aime beaucoup me replonger dedans de temps en temps !

Petite Aurore 11/03/2012 11:26



Oui, cette édition est très jolie, je la collectionne ^^ Et du peu que j'ai lu de Jules Verne, celui-ci est en haut du classement pour moi aussi !



Présentation

Catégories

Sans titre

Sans titre-copie-2

blog

b

5

6

4

8

Recherche

Archives