Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 14:33

 

 

Quatrième de couverture :

 

 

A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute.

 

Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde !

 

En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur…

 

 

 

Mon avis :

 

J'avais vu le film il y a de cela quelques années et, à mon sens, il ne mérite pas qu'on s'y attarde bien longtemps car il ne fait pas honneur au récit qui a autrement plus à offrir (même si bon les images de cet article en sont issues) ! 

 

J'ai pris un grand plaisir à lire ce témoignage de bout en bout malgré les quelques 500 pages de pérégrinations intérieures. Et Dieu sait pourtant que je n'apprécie guère les autobiographies ! Mais là le charme a opéré : Elizabeth Gilbert a beau parler d'elle même, faire son introspection, elle a réussi à me captiver. Ce n'est pas spécialement parce que je me suis identifiée à elle, ce n'est pas non plus du voyeurisme ; ce fut plus comme une expérience de partage, d'empathie (cf. L'âge de l'empathie de Frans de Waal). 

 

 

Alors à quoi tient cette réussite ? 

 

1°Un joli titre, une belle couverture et une plume sympathique

 

J'ai trouvé le titre et la couverture à l'image de l'ambiance du livre : plein de fraîcheur, de douceur et de sensibilité. Alors certes, le début de l'aventure est assez sombre mais il est nécessaire de poser ce cadre pour apprécier la suite du voyage. Et je garde davantage cette impression de luminosité que de souvenirs de la déprime de Liz. 

 

En outre, le style d'Elizabeth Gilbert est agréable, bien tourné, avec quelques très jolies formulations de temps à autre. Il est parfaitement adapté à ce récit sur 500 pages, je trouve !

 

2°Un concept original et trois destinations de rêve !

 

Déjà il faut souligner la structure originale et bien pensée du témoignage : dans la religion hindouiste, il existe une sorte de chapelet, le japa mala, qui est un collier de 108 perles pour aider à la méditation. Or 108=36x3, et Liz a 36 ans au moment de partir, elle qui va suivre un périple dans 3 pays différents. Elle a donc tout naturellement choisi de découper son témoignage en 3 parties de 36 chapitres chacunes pour arriver à ses 108 "perles" ! Bref, on sent le projet équilibré. J'ai apprécié que les trois parties soient de même longueur.

 

La partie italienne est marquée par l'humour, la partie indienne par la spiritualité et la partie indonésienne est une bouffée d'oxygène ! Les trois parties sont importantes pour la reconstruction de Liz. Personnellement j'ai préféré l'Inde et son ashram et j'ai moins aimé l'Indonésie où cela devient un peu trop facile, un peu trop gentillet. Mais bon, cela reste bien agréable. En tout cas, ce témoignage donne une folle envie de partir, de mettre sa vie en stand-by pour faire le tour du monde, pour se trouver soi-même, se recentrer sur l'essentiel et découvrir d'autres cultures ! 

 

 

 

3°Une grande simplicité et une impression d'authenticité

 

Si on se sent si concerné par ce récit, je pense que cela vient aussi du fait que Liz nous en parle comme elle en parlerait à des amis : son témoignage regorge d'anecdotes qu'elles soient amusantes, surprenantes, tristes, délicates, etc. Cela donne une impression de proximité, on s'y croirait ! 

 

Pour conclure, je dois dire que si j'ai été séduite, les avis sont en fait assez partagés sur ce livre. Mais je le répète, ce fut pour moi une merveilleuse petite découverte, un petit coup de coeur et j'ai très envie de partir un an moi aussi... bon ok, je vais me contenter pour l'instant de découvrir la "suite" du voyage avec Mes alliances !

 

♥♥♥♥♥

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Catégories

Sans titre

Sans titre-copie-2

blog

b

5

6

4

8

Recherche

Archives