Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 13:22

 

 

Les Quatre Filles du docteur March (Little Women) est un film américain réalisé par Gillian Armstrong, sorti le 21 décembre 1994, adapté du roman éponyme de Louisa May Alcott en 1868.

 

Résumé :


Les Quatre filles du docteur March raconte l'histoire de quatre jeunes filles, Meg (Trini Alvarado), Jo (Winona Ryder), Beth (Claire Danes) et Amy (Kirsten Dunst). Issues de la classe moyenne, elles vivent à Concord dans le Massachusetts aux Etats-Unis avec leur mère et une fidèle domestique appelée Hannah. L'histoire se passe pendant la Guerre de Sécession. Leur père, nordiste, est lui-même au front. Elles sont élevées par leur mère, Marnee, qui leur dispense une éducation vertueuse et résolument moderniste. C'est en grandissant ensemble que Jo se découvre un talent pour l'écriture...

 

 

 

 

Mon avis : 


Une très jolie découverte cinématographique. Je n'ai pas (encore) lu le livre mais j'ai déjà beaucoup apprécié le film ! J'aime, de temps en temps, cette atmosphère très bon enfant où tout respire la gentillesse  (peut-être un tout petit peu trop d'ailleurs). Ce n'est pas que l'histoire soit palpitante mais on suit avec plaisir la jeunesse de ces quatre jeunes soeurs, leurs joies, leurs peines, l'amour qui les unit. On est touché par le désir d'émancipation de Jo, les doutes de Meg, la générosité de Beth, et même par les caprices d'Amy. En fait, tous les personnages sont travaillés et c'est ce qui les rend si attachants. C'est également le cas des personnages masculins qui sont très bien interprêtés par Christian Bale dans le rôle de Théodore "Laurie" Laurence, Eric Stoltz en John Brooke et Gabriel Byrne en professeur Friedrich Bhaer (bon ok, soyons honnêtes, on a un petit faible pour le beau Teddy Laurence...  ).


 


 

Par ailleurs, le film en lui-même est une réussite. Les acteurs sont tous très bons (Winona Ryder est même nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans le rôle de Jo), les paysages et les décors sont magnifiques, les costumes sont très travaillés d'où deux nominations aux Oscars et aux BAFTA pour les meilleurs costumes. Le film est aussi nominé pour la meilleure musique de film aux Oscars. 


 

 

 

En bref :

Un film que je conseille pour passer un bon moment au coin de la cheminée avec un grand bol de chocolat chaud. Un film à l'odeur d'un vieux livre de contes. Un film qui fait rire et pleurer un peu, sans tomber dans la mièvrerie. 

 

♥♥♥♥

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Catégories

Sans titre

Sans titre-copie-2

blog

b

5

6

4

8

Recherche

Archives