Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 15:45

 

 

chocolat-.jpg

 

 

Je m’étais inscrite au challenge chocoladdict il y a plus d’un an. J’ai bel et bien tenu mes engagements en temps et en heure mais le compte rendu, c’est une autre histoire… J’avais uniquement chroniqué Sœurs chocolat, un roman sympathique que j’avais beaucoup apprécié. Aujourd’hui, je vous propose de clore ce challenge en regroupant tout ce qui le concerne… attention à la crise de foie ! 

 

Gâteau chocolat et amandes

 

Tout d’abord, j’avais réalisé un gâteau au chocolat et aux amandes, très bon mais malheureusement un peu grillé et donc pas très présentable (tentative d’adaptation au nouveau four)… 

 

IMG00329-20120521-1809IMG00336-20120521-1856IMG00338-20120522-1302

 

La recette ? Elle vient de ce livre de recette qui est une mine d’or pour les accros du choco :

 

 

225 g de chocolat noir cassé en morceaux

3 cuillères à soupe d’eau

150 g de sucre roux 

175 g de beurre en pommade

25 g d’amande en poudre

3 cuillères à soupe de farine levante

5 œufs (blancs en neige)

100 g d’amandes blanchies et finement hachées

Sucre glace en déco (ou pas…)

 

1°Beurrer un moule et le chemiser de papier sulfurisé.

2°Faire fondre le chocolat à feu doux. Ajouter ensuite le sucre et remuer jusqu’à dissolution. Ajouter le beurre et faire fondre.

3° Retirer du feu et incorporer les amandes en poudre et la farine en remuant doucement.

4°Ajouter les jaunes d’œufs un à un en battant bien après chaque ajout.

5°Battre les blancs en neige puis les incorporer à la préparation. Ajouter les amandes hachées en remuant. Répartir la préparation dans le moule en lissant bien. 

6°Cuire au four préchauffé à 180° (Th 6), 40 à 45 minutes.

7°Laisser le gâteau tiédir 30 minutes avant de démouler… Bonne dégustation !

 

Avec tout ça un peu de lecture ? Voici...

 

Chocolat de Joanne Harris


 

Lansquenet est un petit village au cœur de la France où la vie s'écoule, paisible et immuable. L'arrivée d'une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, et de sa fille, Anouk, va tout bouleverser. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie juste en face de l'église, la veille du carême !

Dans sa boutique, Vianne propose d'irrésistibles sucreries. Et beaucoup succombent à son charme et à ses friandises... Car le chocolat de Vianne soigne les espoirs perdus et réveille des sentiments inattendus. Tout cela n'est pas du goût du comte de Reynaud et du curé, convaincus tous deux que les douceurs de Vianne menacent l'ordre et la moralité... En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps vont s'affronter : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres.

 

J’avais vu le film avant de lire le livre mais c’était il y a longtemps. J’ai donc redécouvert cette jolie histoire en forme de conte poétique. J’ai beaucoup aimé ce livre que je trouve très bien écrit avec un rythme agréable et doux. Les personnages sont hauts en couleur. J’ai été surprise mais ai apprécié l’alternance de narrateur. L’intrigue est riche, originale et parfois tendue. Joanne Harris crée une ambiance chaleureuse, parfumée, épicée, on s’y croirait ! 

 

J’ai quand même été un peu agacée par les stéréotypes qui sous-tendent ce roman : entre les grenouilles de bénitier et le curé obtus et les gens à l’esprit moderne, tolérants, ouverts, irréprochables…  L’affaire est un peu vite pliée dans ce village isolé de la France profonde où la vie devient pesante. Mais cela n’a pas gâché ma lecture.

 

Je conseille vraiment ce roman que je trouve bien dans l’atmosphère de Noël d’ailleurs !

 

♥♥♥♥

 

Puisqu’on y est, parlons de l’adaptation ! 

Avec, notamment Juliette Binoche et Johnny Depp.

 

 

Le chocolat, adaptation par Lasse Hallstrцm (2001)


 

J’ai adoré cette adaptation ! On y retrouve l’ambiance douce et gourmande du livre mais avec des aménagements salutaires : on recule de dix ans le contexte de l’époque, le curé devient le maire… Entre autres petits changements.

 

 

Les acteurs sont TOUS parfaits, beaux et doués ! Les personnages sont encore plus attachants que dans le livre. J’ai aimé que le réalisateur conserve cette ambiance du conte, ce type de narration tout particulier. On sent la magie, le fantastique.

 

 

Attention, munissez-vous de chocolats pour regarder ce film sous peine d’être mis au supplice dans le cas contraire ! 

 

♥♥♥♥♥

 


Cupcakes au Chocolat


 IMG00355-20120531-1749.jpgIMG00357-20120531-1749.jpg

Encore quelques gourmandises du coup ? J’ai réalisé une autre recette : mes tout premiers cupcakes, fourrés au Nutella ! Hihihi

 

La recette vient du blog The lost art of keeping secrets que j’aime beaucoup. Voici mon résultat mais la présentation est bien plus réussie sur le blog d’Emy qui est à l’évidence davantage une pro de la poche à douille que moi ! Néanmoins ce fut un dé-li-ce !

 

 IMG00356-20120531-1749.jpgIMG00359-20120601-1158.jpg

 

 

Enfin, je vais vous parler d’un autre film qui m’a énormément plu : 

 

Les Emotifs anonymes, de Jean-Pierre Améris


 

 

Jean-René, patron d'une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. C'est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l'un de l'autre sans oser se l'avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner...

 

Avec en rôles titres : Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde.

 

 

J'ai été voir ce film sans attente particulière et j'ai finalement eu un vrai petit coup de coeur pour cette histoire amusante et rafraichissante !

 

Le film est esthétiquement réussi, la musique est sympa, dynamique et les quelques chansons donnent un coup de peps qui font définitivement entrer le film dans le registre de la fable. Une fable sur fond de timidité et de chocolat !

 

 

Honnêtement, je me suis tellement retrouvée dans certaines situations notamment quand Jean-René est terrorisé à l'idée de répondre au téléphone... Je suis émotive moi aussi, je sais que c'est parfois dur de s'imposer en société... Le traitement de ce thème, parfois triste, est à la fois comique et tendre et cela fait du bien ! De plus, on se régale par procuration des délices que prépare Angélique ! Les acteurs sont très bons, drôles et sincères. Les personnages sont tous attachants quelle que soit leur importance. L'histoire est on ne peut plus prévisible mais c'est le but du jeu et c'est tellement mignon qu'on ne peut pas en tenir rigueur.

 

Vraiment, c'est un film, certes sans prétention, mais très réussi et distrayant pour une de ces après-midi d'hiver !

 

♥♥♥♥♥

 

 

 

 

Et ainsi s'achève ce long billet et ce challenge chocoladdict pour lequel je remercie Aaliz

Bonne soirée à tous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Catégories

Sans titre

Sans titre-copie-2

blog

b

5

6

4

8

Recherche

Archives